> 

FAQ



Q 1 : Que doit-on apporter le jour du saut en parachute ?


Votre visite médicale, d’un médecin généraliste pour le saut en tandem, ou d’un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme pour le saut d’initiation PAC ou le stage PAC.

Doit y mentionner « la non contre-indication à la pratique du parachutisme ».
Liste sur la page : http://www.ffp.asso.fr/.

Des lunettes de soleil / chapeau, des basquets et de l’eau.


Conserver la réponse

Q 2 : Quelle tenue pour sauter en parachute ?


Une tenue de sport ou décontractée sera la plus adaptée. N’oubliez pas vos basquets ! Evitez tout ce qui peut « flaper » (lacets de sweat à capuche par ex !!).


Conserver la réponse

Q 3 : Les lunettes ou les lentilles de contact peuvent poser problèmes ?


Cette information vous sera demandée. Nous avons des sur-lunettes à disposition si vous devez garder vos lunettes et pour les lentilles une paire classique un peu plus serrée sera suffisante.


Conserver la réponse

Q 4 : Y a-t-il un poids limite pour sauter en parachute ?


Pour des raisons matérielles le poids limite en tandem est de 95kg et de 120kg en saut d’initiation ou en stage P.A.C.


Conserver la réponse

Q 5 : Y a-t-il un âge limite pour sauter en parachute ?


15ans est l’âge minimum pour commencer, il n’y pas, par contre, de limite supérieure (c’est le médecin qui détermine l’aptitude !).Une bonne forme physique est nécessaire. Nous avons déjà fait découvrir cette sensation à des personnes de 80ans !!


Conserver la réponse

Q 6 : Une assurance est-elle souhaitable pour sauter en parachute ?


Vous allez souscrire, lors de votre arrivée, une licence assurance (gratuite pour le tandem) vous couvrant pour la pratique du parachutisme. Les clauses du contrat peuvent vous être fournies auprès de la FFP.


Conserver la réponse

Q 7 : En cas de mauvaise météo le saut en parachute est-il annulé ?


En cas de mauvaise météo, soit vous serez contacté la veille pour ne pas vous faire déplacer, soit vous êtes sur place et les conditions ne permettent plus d’honorer votre saut, dans tous les cas, nous conviendrons d’une date ultérieure pour reporter votre saut.


Conserver la réponse

Q 8 : Quelle est la différence entre le saut d’initiation et le saut en tandem ?


Pour le saut d’initiation, vous êtes acteur de votre saut, (vous avez votre propre matériel sur le dos, encadré par 2 moniteurs qui vous accompagnent pendant la chute libre, vous êtes suivi par radio pour la partie « voile ouverte »). C’est le 1er saut du stage PAC, vous avez 1 mois pour vous décider à poursuivre !!

Pour le saut en tandem, vous n’avez qu’à profiter, en appliquant les consignes données au sol. (Le moniteur gère toute la partie technique du saut)



Conserver la réponse

Q 9 : Le saut en parachute est-il sans danger ?


Le risque zéro n’existe pas, mais un saut en parachute est bien moins dangereux que la moto. Le parachutisme est encadré par la fédération française de parachutisme, affiliée au ministère Jeunesse et Sport qui encadre l’activité et la formation des moniteurs.



Conserver la réponse

Q 10 : Si un problème survient sous la voile suite au saut en parachute ?


Tous les parachutes sont équipés d’un déclencheur de sécurité, d’une voilure principale et d’une voilure de secours pliée et vérifiée régulièrement par un plieur spécialisé diplômé. L’appareil de sécurité actionne automatiquement le parachute de secours en cas de problème.

Votre moniteur tandem est entrainé à effectuer un changement de voile en cas de nécessité. Pour les sauts d’initiation et PAC, nous vous avons formé à effectuer cette gestuelle simple pendant votre formation, donc si vous partez sauter, c’est que vous êtes apte à gérer votre sécurité. Lorsque vous crevez en voiture, vous changez de roue ; en chute libre c’est la même chose en beaucoup plus simple.



Conserver la réponse

Q 11 : Qu’est-ce que l’option vidéo pendant le saut en parachute ?


Lors de votre saut tandem, une caméra embarquée fixée sur le moniteur retranscrira toutes vos émotions durant toute la chute et aussi sous le parachute.Vous serez fimé de la préparation à l’atterrissage. ATTENTION images à couper le souffle !! Un DVD vous sera remis ou envoyé.

Pour les sauts d’initiation et stage PAC, la vidéo est un outil pédagogique, nous vous remettrons un montage de votre (vos) saut(s). (inclus dans le prix)



Conserver la réponse

Q 12 : Comment se déroule la journée de saut en parachute ?


Nous aurons fixé ensemble l’horaire d’arrivée, (9 heures pour les sauts d’init et stage), nous commencerons par l’administratif (fiche renseignements, licence assurance, règlement), puis une formation théorique (15min pour le tandem, 6 heures environ pour initiation et PAC). Ensuite, nous vous équiperons pour le saut avant de partir à l’embarquement. En 20 minutes d’avion, nous arrivons à 4000 mètres. La porte s’ouvre et c’est parti pour 50 secondes de chute libre, puis nous ouvrons la voile à 1500 mètres pour une balade de 8 minutes environ. Posé et retour au hangar.
 
Vous repartez la tête dans les nuages et le sourire fixé ! Merci
Sachez que vous allez pratiquer une activité « d’extérieur, mécanique », nous sommes donc sujet aux aléas météorologiques et techniques.
 
Pour le tandem, nous vous demandons de nous consacrer la 1/2journée, afin de pouvoir vous faire patienter (par exemple en attendant qu’un gros nuage passe !)
 
Pour les sauts d’initiation et stage PAC, il est possible qu’après votre formation, la météo ne soit pas adaptée à votre niveau pour vous donner les meilleures conditions de sécurité. Nous fixerons un nouveau rendez-vous, où vous n’aurez plus qu’à effectuer votre saut.
 


Conserver la réponse

Q 13 : Pouvons-nous sauter en parachute à plusieurs dans le même avion ?


Nous ne pouvons rien vous garantir, mais nous ferons notre possible pour vous permettre de sauter à 2 tandems dans le même avion. Au-delà, c’est plus difficile ! N’hésitez pas à nous demander !


Conserver la réponse

Q 14 : Peut-on prendre une vidéo pour 2 tandems parachute ?


Vous devrez choisir la personne qui sera filmée pendant la chute libre, le vidéoman ne peut pas aller d’un saut à l’autre !! (Vous ne sautez qu’en décalé de 15secondes à 200km/h, compliqué !). Par contre les prises au sol et dans l’avion peuvent être communes.


Conserver la réponse

Q 15 : A quelle hauteur s’effectue le saut en parachute ?


Tous nos sauts s’effectuent à 4000 mètres de hauteur.
La législation française impose des minima de hauteur :
3000 mètres en tandem
3500 mètres pour un premier saut P.A.C.


Conserver la réponse

Q 16 : J’ai le vertige, c'est un problème pour sauter en parachute ?


Le vertige ne se manifeste que lorsque l’on a un contact avec la terre. Si nous tendions de l’avion un fil jusqu’au sol, vous auriez le vertige ! Le vertige n’interdit pas le parachutisme.


Conserver la réponse

Q 17 : Une préparation est-elle nécessaire avant le saut en parachute ?


Arrivez détendu !!
Vous allez découvrir un nouvel élément !!
Un bain d’air, tel vos premiers pas dans l’herbe ou votre premier bain de mer…
Nourrissez-vous normalement, votre corps va avoir besoin d’énergie !
Si vous arrivez le ventre vide, pour ne pas vomir, c’est justement ce qu’il va se passer !
Pour toute consommation d’alcool ou de drogues avant votre saut, nous sommes à même de refuser de vous faire sauter.


Conserver la réponse

Q 18 : Peut-on sauter en parachute après une plongée ?


Si vous avez effectué un baptême de plongée, un délai de 24/48h est nécessaire. Pour les plongeurs confirmés, votre ordinateur de plongée vous donnera le délai juste.


Conserver la réponse

Q 19 : Une luxation de l’épaule peut empêcher de sauter en parachute ?



Une luxation d'épaule peut empêcher de sauter en parachute?

Nous exerçons sur nos épaules, pendant le saut, une vitesse de 200km /h. Même si celles-ci doivent être « détendues » elles sont soumises à des efforts autres qu’au sol et peuvent se reluxer pendant la chute. Il faut donc que vous aillez subi une opération ou que vous fassiez une visite chez un médecin agréé FFP.

Saut Parachute Vannes, Bretagne - Element'Air Parachutisme Bretagne


Conserver la réponse

Q 20 : A quoi me sert l’assurance pour le saut en parachute ?


L’assurance permet de couvrir des frais qui ne seraient pas pris en charge par votre mutuelle.


Conserver la réponse